La Nuit de la Mode - Vendredi 12 décembre 2014
Le pôle jeunesse de la ville de Pantin et l'association Jean-Luc François ont organisé un dîner de gala, ponctué d'un défilé de mode le vendredi 12 décembre 2014 à 20 heures au restaurant Le Relais, à Pantin.
Les fonds récoltés lors de cette soirée permettront d'aider les travailleurs textiles bangladais touchés dans le drame de l'effondrement du Rana Plaza, par l'intermédiaire du collectif Ethique sur l'étiquette.
Ce projet a été réalisé par des Pantinois âgés de 16 à 25 ans dans le cadre des missions du pôle jeunesse de la ville de Pantin. II avait pour but de rassembler des jeunes motivés par l'organisation d'un défilé. Ces jeunes ont été aidés par des professionnels de la mode de l'association Jean-Luc François.
Pour la première fois, une initiative portée par la jeunesse a eu pour objectif de lever des fonds afin d'aider les victimes du Rana Plaza.
Le 24 Avril 2013, plus d'un millier de travailleurs ont péri dans l'effondrement du Rana Plaza, immeuble abritant les ateliers de confection de marques telles que Mango, Benetton ou encore Primark. Si ces dernières ont reconnu être liées aux ateliers, d'autres marques nient toute implication, bien que des étiquettes leur appartenant aient été retrouvées dans les décombres. Ainsi, les victimes et leurs familles n'ont pas encore reçu la totalité de l'indemnité à laquelle ils ont droit.
C'est donc autour du thème de la mode qu'un lien solidaire est né.
Défilé de mode imaginé, mis en place et réalisé par les jeunes pantinois dans le cadre de ce projet solidaire. Un grand merci et toutes nos félicitations à l'ensemble des participants |
Nous remercions le restaurant Le Relais, Belkacem Kheder son directeur général, Faouzia Boukir et toute l'équipe pour son accueil et sa collaboration à cet évènement.
Nos remerciements également à notre partenaire, Copylis Groupe, Bruno Bauduin son président fondateur pour son soutien sur toutes nos actions; mais aussi Erdf pour son soutien et sa contribution à la réalisation de ce projet.
Sans oublier la Mairie de Pantin, le service jeunesse et le Lab' et toute son équipe pour ce partenariat et ce projet à long terme car une suite en cours de réalisation...
Crédit photo: Karim Zazoui